vendredi 4 novembre 2011

Exercice 08-2 / Prendre son pied

  • Pour une certaine photographie, l’utilisation du trépied reste indispensable. A partir d'un certain niveau d'agrandissement, seul le trépied garantit une parfaite immobilité de l'appareil au moment de la prise de vue. Et même là où il n'est pas indispensable, il ajoute encore à la qualité et à la précision de l'image.
  • Avec un trépied et un déclencheur à distance, le photographe peut changer totalement son rapport à son sujet: il n'est plus caché derrière son appareil mais il peut rester dans le monde où et son sujet, ou son modèle. Il peut même s'en rapprocher ou le regarder sous d'autres angles que celui de son appareil...
  • Utiliser un trépied a aussi l'avantage de ralentir la prise de vue ; il faut l’installer, le mettre à bonne hauteur, corriger éventuellement son assise, sa plongée… Et c'est autant de temps gagné pour penser et visualiser sa future photographie.


Suites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!