jeudi 8 septembre 2011

Introduction generale / objectifs

«La Slow photography, c’est le plaisir de la redécouverte de la photographie. Equipé de votre appareil photo (numérique ou argentique, noir et blanc ou couleurs, peu importe son âge ou ses performances, pourvu qu’il fonctionne), l’atelier vous amènera à l’aide de petits exercices à vous réapproprier la photographie plutôt que les photographies, à remettre en avant le plaisir de «prendre le temps» de photographier. Un atelier pour apprendre à regarder autrement le monde qui nous entoure et les images que nous en faisons.»

Objectif immédiat

Trouver/retrouver confiance et plaisir dans la photographie au travers d’une pratique la plus simple et la moins technique possible... en même temps qu'on prend conscience de l'importance de ce minimum technique qui nous contraint absolument...

Objectif final

Partir de la réflexion d’Ansel Adams
“Twelve significant photographs in any one year is a good crop.” (12 photographies significatives en une seule année font une bonne récolte.) - Ansel Adams / 1902-1984 / “photographe et écologiste” américain selon Wikipedia

  • Dans un an, être en mesure de désigner dans votre production une dizaine de photos «correctes». De celles que vous regarderez encore avec respect dans 10 et dans 20 ans.
  • Et parmi celle-ci, d’en produire 1, 2 ou 3 que vous jugerez significatives, de celles qui non seulement seront respectables, mais aussi contiendront encore toute leur charge affective dans une ou deux décennies. De celles que vous n’avez pas besoin de regarder pour les avoir immédiatement en tête.
  • Le but étant bien moins d’archiver le monde que d’en distiller certains de ses meilleures expériences.
  • Sinon... à quoi bon photographier ?


Suites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!