L’exercice amène à rappeler que la photographie est un acte purement technique qui a ses propres limites, extrêmement strictes :
- Le texte illisible, c’est la photo floue
- Le texte qui dépasse la ligne, c’est le sujet qui n’est pas sur la photo
- La rature, c’est ce qu’on ne voulait pas voir, mais qui est quand même sur la photo
- Le voisin qui lit votre présentation, c’est celui qui voit votre photographie, telle qu’elle est et pas telle que vous aviez pensé qu’elle devrait être ou telle que vous aviez pensé qu’on la lirait…
- Le commentaire et la discussion interdits ? C’est que le commentaire sur la photo n’est pas la photo ; il ne la changera pas, ne l'améliorera pas...
- La manière dont vous avez écrit sur votre papier ? En cadrage horizontal ou vertical ? La même question se posera aussi en photographie. Avec des conséquences évidentes sur les limites de votre sujet.
Mais encore :
Déjà un exercice qui vous permette aussi d’aborder le paradoxe de la photographie :
- Un acte très court (quelques millièmes de seconde en général) mais qui peut prendre énormément de temps de préparation…
- La photographie est faite, vous ne pouvez pas la changer… pas faire la photo que vous n’avez pas prise, ni faire que vous n’ayez pas pris cette photo là …
Par contre, les photographies se partagent.
Quand on parle de soi, de la photographie, de son appareil ? Quels mots dit-on ? Lesquels ne dit-on pas ?
Quelle importance a l’appareil photographique pour faire une bonne photo ?
Et aussi :
Pourquoi certains ont-ils des difficultés à se souvenir de la dernière photo qu'ils ont prise ? N'était-ce pas une photo inutile ? De celles qu'on prend sans réellement y penser et dont on ne se souviendra jamais ?
Pourquoi certains écrivent-ils directement cette description, alors que certains y réfléchissent d'abord? N'est ce pas la même chose en photo, où certains réfléchissent quelques instants avant de pousser sur le bouton... les autres pas?
Mise à jour: 1 septembre 2013
Suites
- Retour au début de l'exercice
- Retour à la liste des exercices
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire