vendredi 10 septembre 2010

Olivier Van Rossum / Pose longue a main levee

Le temps de l'Ombre... « Eté 2006. Je dois photographier, pour la journée du patrimoine, les espaces interdits au public du corps de logis de la Vieille Ferme de Godinne. Ma complicité avec le bâtiment, à l'ombre depuis plus de quarante ans, est immédiate. Je suis séduit par cet espace. L'élégance de ses volumes, le mystère qui s'en dégage, la richesse et la complexité avec laquelle la lumière y évolue, me font écho.

Après mon travail sur la « Nuit Transfigurée », ce lieu m'offre un nouveau projet! J’en reçois les clefs et, depuis, le même rituel de la pose longue, très longue, à main levée s'y répète : La surface sensible de mon appareil sur le ventre, je cadre, je déclenche. Le miroir se relève et, à l’aveugle, j'égraine à mon rythme jusqu'à 120 secondes. Apparaissent des images hors temps, à déchiffrer lentement. La pénombre qui habite les pièces de la Vieille Ferme révèle progressivement le jour qui s’y accumule, y décante ou s'y dépose par strates, jusqu'en blocs massifs.

Cette ombre-là révèle une lumière qui, en pleine clarté, n'aurait pu être dévoilée. »


Source: Olivier Van Rossum dans La Ruelle / Galerie d'Art Contemporain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!