mardi 15 octobre 2013

Exercice 14 / Slow art day

It’s not what you look at that matters, it’s what you see.
Ce n'est pas ce que vous regardez qui importe, c'est ce que vous voyez.
Henry David Thoreau

Le "Slow art day" (www.slowartday.com) est une organisation bénévole visant à aider les gens à découvrir le plaisir de contempler les oeuvres d'art.

Pourquoi la lenteur?

Quand on regarde paisiblement une oeuvre d'art on fait soi même un certain nombre de découvertes.
La plus importante est qu'on peut se passer d'expert et d'expertise et pourtant regarder et ressentir.

Comment ça marche?

Chaque année, pendant une journée - le 12 avril en 2014 - des visites de galeries et musées sont organisées un peu partout dans le monde. Les participants regardent 5 oeuvres pendant 10 minutes chacune; ils se rencontrent ensuite au moment du repas pour parler de leur expérience.
C'est tout! La simplicité même. Le but est de se focaliser sur l'oeuvre d'art et sur l'art de regarder.

Mais ça marche aussi en dehors du slow art day!

Quand vous visitez un musée ou une galerie que vous ne connaissez pas, n'essayez pas de tout voir.
Attachez vous particulièrement à deux ou trois oeuvres, et prenez la peine de les regarder longtemps.
Vous verrez que les résultas porteront aussi bien sur:
  • Votre connaissance de l’œuvre en question. Vous vous en souviendrez mieux; vous ne l'oublierez peut être jamais. Vous en pénétrerez aussi certains détails que ceux qui passent plus rapidement n'auront même pas deviné.
  • En apprenant à regarder, vous mettrez au point vos propres techniques de regard. Votre manière par exemple de vous déplacer dans la salle de musée. Et cela vous sera précieux pour regarder d'autres oeuvres ailleurs et plus tard.
Variations
Quand je visite un musée, j'essaye d'en faire rapidement le tour; de survoler les collections et d'y repérer ce qui va m'intéresser.
  • Je m'attache ensuite à trois œuvres que je regarde avec attention; il m'arrive aussi de passer de l'une à l'autre et puis de revenir...
  • Lors d'une visite ultérieure, je ne manque pas d'aller revoir ces oeuvres; ne fut ce qu'un court moment.
  • Lors d'une visite ultérieure, ou si votre visite se prolonge, il est intéressant aussi de s'attacher à l'une ou l'autre œuvre que l'on a rejeté (mais pas simplement par indifférence). Une œuvre qu'on rejette contient au moins quelque chose qui nous interpelle... Cela vaut aussi la peine de prendre le temps de comprendre pourquoi... et éventuellement de dépasser ce premier mouvement d'humeur pour aborder un art qui nous serait moins immédiatement accessible.
  • Dans chaque musée que je visite régulièrement, j'ai ainsi "ma collection" que je vais systématiquement revoir!

Suites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!