dimanche 20 avril 2014

Andre Gorz / ce que je pourrais écrire ensuite

"(...) Je ne voulais pas livrer le résultat d'une recherche mais écrire cette recherche elle-même en train de s'effectuer, avec ses découvertes à l'état naissant, ses ratés, ses fausses pistes, son élaboration tâtonnante d'une méthode, jamais achevée. Conscient que, 'quand tout aura été dit, tout reste encore à dire, toujours tout restera encore à dire' - autrement dit: c'est le dire qui importe non le dit - ce que j'avais écrit m'intéressait beaucoup moins que ce que je pourrais écrire ensuite. Je pense que cela est vrai pour tout écriveur/écrivain. (...)"

André Gorz, Lettre à D., Histoire d'un amour, Folio, Galiléé 2006, pp 54-55

Remplacez écrire par photographier et écriveur/écrivain par photographeur/photographe et vous saurez pourquoi j'adhère à la formule d'Imogen Cunningham: "Which of my photographs is my favorite? The one I'm going to take tomorrow."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!