Depuis la nuit des temps, l’hiver est le temps du repli.
L’habitation est le refuge des humains contre les agressions
climatiques et, assurément, l’abri de choix contre les invasions de
toute espèce.
L’idée de ce projet artistique est de rassembler des «vues d’intérieurs» d’un grand nombre d’habitations en laissant aux occupants eux-mêmes le soin de choisir, dans leur espace de vie, un angle de vue et de motiver brièvement leur choix. De cette multiplication d’intimités, j’espère dégager une histoire, visuelle et verbale, dont les diverses contributions formeront, je l'espère, plus que l’addition des parties d’un tout. Peut-être, une maison des vérités, relatives et conjuguées.
Le choix de la technique photographique du sténopé ( une simple boîte avec un trou minuscule pour éclairer un support sensible) devrait renforcer la dimension onirique de ce reportage interactif et son caractère intimiste.
En effet, l’important n’est pas, ici, de réussir une photo de qualité technique mais au contraire de laisser une trace, plus proche d’une sensation, d’une vibration lumineuse que d’un cliché parfaitement identifiable. De plus, le côté expérimental du cube-sténopé mis en circulation et, conjointement, son utilisation par des «novices» devraient fournir des résultats aléatoires qui pourraient apporter d’ intéressantes correspondances et ouvrir un propos sur ces lieux qui nous habitent !"
Jean Van Cottom / Vu de la Vallée / Dans la maison
L’idée de ce projet artistique est de rassembler des «vues d’intérieurs» d’un grand nombre d’habitations en laissant aux occupants eux-mêmes le soin de choisir, dans leur espace de vie, un angle de vue et de motiver brièvement leur choix. De cette multiplication d’intimités, j’espère dégager une histoire, visuelle et verbale, dont les diverses contributions formeront, je l'espère, plus que l’addition des parties d’un tout. Peut-être, une maison des vérités, relatives et conjuguées.
Le choix de la technique photographique du sténopé ( une simple boîte avec un trou minuscule pour éclairer un support sensible) devrait renforcer la dimension onirique de ce reportage interactif et son caractère intimiste.
En effet, l’important n’est pas, ici, de réussir une photo de qualité technique mais au contraire de laisser une trace, plus proche d’une sensation, d’une vibration lumineuse que d’un cliché parfaitement identifiable. De plus, le côté expérimental du cube-sténopé mis en circulation et, conjointement, son utilisation par des «novices» devraient fournir des résultats aléatoires qui pourraient apporter d’ intéressantes correspondances et ouvrir un propos sur ces lieux qui nous habitent !"
Jean Van Cottom / Vu de la Vallée / Dans la maison
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