mardi 19 octobre 2010

Une ecologie de l'image

"Dixième Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé
Dimanche 25 avril 2010
LA PHOTOGRAPHIE LENTE
(...)
POURQUOI
Pourquoi la « photographie lente » avec un sténopé ?
Puisque la photographie au sténopé est :
Déclenchement
Le sentiment d’être les seuls maîtres des images que nous produisons au lieu d’un système automatisé.
Magie
Quelle que soit la « camera obscura » que nous utilisions, quel que soit le niveau de notre capacité technique, le résultat est magique.
Monde
Le monde vu à travers un petit trou est un monde hors du temps, silencieux, enchanté.
Temps
L’état d’apesanteur qui règne sur les images au sténopé est le résultat d’une relation très spéciale avec le temps. Oubliez l’instantané: cela peut prendre quelques secondes ou minutes avant que l’image soit exposée. Le sténopé est la photographie de la patience, de la méditation. Avec la photographie traditionnelle, et principalement avec la photographie numérique, on photographie et puis on s’en va, pour découvrir l’essence des lieux seulement plus tard, à la maison. Le photographe au sténopé choisit soigneusement ses sujets, il ne peut pas déclencher en rafale.
L’écologie de l’esprit
Les photographes au sténopé attendent que l’appareil ait fait son travail et en attendant, ils regardent autour d’eux, et pensent. Pas d’angoisse de la photo ratée. Une intrusion de lumière inattendue, une diffraction, un flou sont autant d’accidents que les photographes sténopistes connaissent, ils les acceptent, mieux encore, ils apprivoisent leur contribution à la création artistique. Éloge sur l’inexactitude contrôlée, philosophie du respect du monde. Une écologie de l’image qui devient une écologie de l’esprit.
"

Source: cité par Cours de photo / blog de l'Option photographie ISLAP-ERG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!