mercredi 15 septembre 2010

Sophie Ristelhueber: reporter de l'apres...

"En 1992, elle revient dans Fait à la question de la guerre et de ses représentations dans le monde actuel. Constitué de photographies du désert prises d'hélicoptère en octobre 1991, peu après les combats de la première guerre du Golfe, cet ouvrage relève les signes pétrifiés ou noircis des destructions qui sont autant de traces de mort à la surface du désert.
Elle photographie de même les séquelles de la guerre en Irak.
"
Source: Wikipedia

"L’artiste vient après, pour un documentaire silencieux, quand tout cela est "fait". Rien à dire donc, mais beaucoup à ressentir. Son témoignage constitue en soi un engagement, mais les combats restent le prétexte visible de ce qu'elle recherche : les traces, les marques, les cicatrices, de l’homme, à travers celles qu’il inflige à son territoire."
Source: Emile Trochu

"Sophie Ristelhueber emprunte au reportage ses outils (la photographie) et l'un de ses thèmes majeurs (la guerre), mais en les pliant aux procédures de l'art.
Sophie Ristelhueber oppose la lenteur et le mûrissement à l'urgence (celle du photo reporter), l'après coup au présent de l'événement, l'allégorie à l'évidence obligée des clichés de presse. L'oeuvre n'est pas construite autour du projet documentaire de représenter, mais à partir du projet esthétique d'interroger la notion de trace, sur les corps, sur les lieux, sur les territoires, comme en témoigne son travail sur le Rwanda ou la Serbie.
"
Source: UE2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!