dimanche 1 septembre 2013

Exercice 11 / La derniere

Le reproche de "mitrailler" et d'accumuler les tentatives plutôt que de réfléchir posément aux quelques photos que l'on va faire et va réussir et aussi ancien que le film en bobine (pour rappel Eastman a produit des 1888 la Kodak 100 vues!).
Il serait pourtant déraisonnable de se passer de l'avantage considérable qu'offrent les supports électroniques actuels: celui d'enregistrer et de pouvoir être effacés des milliers de fois.

Les problèmes que cela génère:
  • Après la photo, l'accumulation de dizaines de photos quasiment identiques dans lesquelles il faut, difficilement, faire un choix.
  • Pendant la séance, le risque que la démarche de recherche de "la bonne image" soit plus le fait du doigt (et du hasard) que du photographe et de ses qualités.
Ma proposition:
  • Une photo n'est jamais "doublée"
  • Si on se rend compte qu'on a fait une erreur manifeste, on peu évidemment la refaire pour la réussir en corrigeant cette erreur... 
  • Certains sujets et certaines techniques (c'est le cas par exemple du sténopé numérique - voir mon projet Fuzzy digital) pourraient réclamer des essais et erreurs.
    • Dans ce cas je propose de ne garder que la dernière photo ! Celle qui est au bout de la démarche.
    • Éventuellement aussi de ne garder que la première photo ! Celle qui est porteuse de l'intuition initiale.
 Attention:
Dans cette démarche de "la dernière photo", il est essentiel de pouvoir s'arrêter au bon moment. De reconnaître que:
  • Ce que l'on a en main est satisfaisant
  • Ou bien que l'on sait ce que l'on va faire pour améliorer la situation


Suites

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Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!