Il serait pourtant déraisonnable de se passer de l'avantage considérable qu'offrent les supports électroniques actuels: celui d'enregistrer et de pouvoir être effacés des milliers de fois.
Les problèmes que cela génère:
- Après la photo, l'accumulation de dizaines de photos quasiment identiques dans lesquelles il faut, difficilement, faire un choix.
- Pendant la séance, le risque que la démarche de recherche de "la bonne image" soit plus le fait du doigt (et du hasard) que du photographe et de ses qualités.
- Une photo n'est jamais "doublée"
- Si on se rend compte qu'on a fait une erreur manifeste, on peu évidemment la refaire pour la réussir en corrigeant cette erreur...
- Certains sujets et certaines techniques (c'est le cas par exemple du sténopé numérique - voir mon projet Fuzzy digital) pourraient réclamer des essais et erreurs.
- Dans ce cas je propose de ne garder que la dernière photo ! Celle qui est au bout de la démarche.
- Éventuellement aussi de ne garder que la première photo ! Celle qui est porteuse de l'intuition initiale.
Dans cette démarche de "la dernière photo", il est essentiel de pouvoir s'arrêter au bon moment. De reconnaître que:
- Ce que l'on a en main est satisfaisant
- Ou bien que l'on sait ce que l'on va faire pour améliorer la situation
Suites
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