jeudi 15 septembre 2011

Exercice 01-1 / Photographier sans appareil

Photographier, ce n’est pas lever son appareil devant les yeux, cacher ainsi le réel, et presser sur le bouton pour, par une opération magique, transférer sur le film, ou le capteur numérique, toute la beauté et la complexité que le spectateur a cru y voir.
Photographier, c’est d’abord cadrer (délimiter le regard) et arrêter le temps (délimiter la durée).
Et si l’exercice qui suit peut paraître un peu ridicule, sachez que les réalisateurs de cinéma et les photographes à la chambre grand format portent souvent au cou un cadreur… et qu’un des métiers du cinéma est celui de cadreur (celui qui filme n’est pas celui qui cadre)…

Matériel
Un cadre de carton.
  • Pour cet exercice mes cadres étaient des chutes de carton fort de 20x20 cm dans lesquels était faite une ouverture de 10x15cm.
Chaque participant doit être pourvu d'un outil d'écriture (crayon, bic ou feutre).
La deuxième partie de l'exercice se pratique sur des feuilles de papier du format d'une photo (10x15cm) qui correspond aussi à celui du cadre proposé.

Il est possible de trouver sur internet des formules de calcul pour des cadres plus perfectionnés, correspondant à une focale donnée pour un format donné lorsqu'ils sont tenus à une distance précise de l’œil du photographe.

Instructions
  • Munissez-vous d'un des cadres fournis.
  • Sortez du bâtiment et trouvez votre photo
    • Tentez d'abord de la cadrer mentalement.
      • Regardez ce qu'elle devrait être et comment elle devrait apparaître.

      • Identifiez déjà les éléments que vous ne voulez pas y voir apparaître et que vous garderez hors du cadre.
    • Fermez un œil (l'appareil photographique est borgne).

    • Tenez-le avec le bras fléchi plutôt que tendu, sauf si vous photographiez toujours au téléobjectif…
    • Mémorisez les éléments essentiels de votre image.
  • Revenez dans la salle et dessinez l'essentiel ce que vous avez ainsi photographié
    • Utilisez votre cadre comme gabarit pour le dessin
    • Les lignes principales et les éléments essentiels suffisent
  • Retournez devant votre sujet et cadrez à nouveau, regardez très précisément
    • Les lignes principales sont-elles bien là où vous les avez dessinées ?
    • N'y a-t-il pas d'élément important qui vous apparaisse en comparant votre dessin et ce que vous avez photographié ?
    • Vérifiez en particulier:
      • Les proportions: le "détail" que l'on regarde nous semble plus grand...
      • Les éléments parasites: la poubelle, la ligne électrique, ou l'objet vivement coloré qui ne vous étaient pas apparus
Variation
Faites l’exercice avec du papier cellophane ou un calque très transparent, et comparez directement votre image (dans le cadreur) avec le réel.

Suites

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